La moto se définit comme un véhicule à 2 ou 3 ou 4 roues monotraces et motorisées et sans carrosserie. En général, le motard qui le conduit s’assoit à califourchon sur la selle avec les mains bien tendus qui se placent sur le guidon. A l’heure actuelle, il existe différents types de moto disponibles-commercialisables-commandables sur le marché en ligne ou physique.
Spécificité des différents types de moto
A chacun son style et son goût ! En effet, parmi les différents types de moto disponibles-commercialisables-commandables dans une boutique physique ou en ligne, vous pouvez le porter à l’occasion d’une compétition ou à titre de loisir-voyage ou comme un transport urbain ou voire même pour un usage militaire. Ensuite, en France comme ailleurs, les différents types de moto sont classés selon leur cylindrée et/ou leur puissance. De plus, les modalités de conduite varient suivant chaque pays. En Europe, la conduite des motos d’une cylindrée variant entre 50 à 125 cm3 avec une puissance de 11 kW nécessite la détention d’un permis A1, tandis que celles d’une cylindrée dépassant les 125 cm3 avec une puissance de 35Kw requiert la dotation d’un permis A2. Au-delà de ces cylindrées et puissance demande la possession d’un permis A.
Par contre en France, une motocyclette légère ou non nécessite l’immatriculation et l’obtention d’un permis de conduire selon la catégorie de la moto ainsi que l’âge du conducteur. Celles-ci sont en général encadrées par des dispositifs réglementaires internationaux (accord CEE-ONU en date des années 1958, règlement numéro 22 et règlement technique mondial) pour être commercialisables et utilisables sur le territoire européen. Par ailleurs, les différents modèles peuvent être à 2 ou 3 ou 4 roues motorisées et se présentent sous forme de moto légère ou de scooter.
Conseil pour bien choisir son type de moto
Le choix de son type de moto dépend des motifs d’usage, poids, sa cylindrée, la puissance maximale, la taille, la position de pilotage, le couple de la moto, le type de freinage, le nombre de cylindres, le modèle, la marque, la couleur, la maniabilité et le nombre de roues. Puis, vous devez également définir votre âge, votre morphologie et la typologie souhaitée pour faire un bon investissement.
Les différents types de moto
En général, les différents types de moto peuvent être répartis en moto à vitesse et scooter.
Ainsi, vous pouvez choisir entre les modèles suivants : cruiser, motos vertes, roadster, routière, side car, scooter, sportive, trail et les modèles marginaux.
En effet le cruiser se caractérise par les poses pieds en avant et une position de conduite bien large. Ensuite, les motos vertes sont des véhicules qui se conduisent hors piste ou à des cascades libres. Celles-ci présentent une grande légèreté et maniabilité. Puis, le roadster est dépourvu de carénage. En effet, celui-ci convient aux motards qui préfèrent la sensation d’accélération, de maniabilité et de nervosité. Aussi, la routière privilégie un grand confort de conduite. Techniquement, celle-ci est équipée d’une position de conduite verticale pour maintenir les bras tendus, le dos droit et les jambes bien pliées. De plus, le scooter se caractérise par des roues de diamètre inférieur à son homologue moto, d’un variateur et d’une position de conduite…