Sans posséder le permis de conduire, vous pouvez tout de même conduire certains types de véhicules avec le BSR. Si vous êtes né après 1988, le BSR devra correspondre à votre permis de conduire, plus précisément à la catégorie AM. Quel type de véhicule conduire alors avec le Brevet de Sécurité Routière et comment l’obtenir ?
Qu’est-ce que le BSR ?
Le BSR ou Brevet de Sécurité Routière, appelé aussi permis AM correspond au permis de conduire catégorie AM. Si vous êtes né après 1988, vous aurez besoin du BSR pour pouvoir conduire une voiturette ou un scooter de 50 cm3. L’ASSR de 1er niveau ou de 2nd se chargera de valider la formation théorique que vous suivrez. L’ASR est aussi habilitée à valider la formation théorique. En ce qui concerne la formation pratique, elle se déroule en 8 heures. La durée de validité du BSR est de 15 ans.
Quel type de véhicule conduire avec le BSR ?
Pour les personnes nées avant 1988, le BSR sera toujours valable pour conduire certains types de véhicules. Pour tout le monde qui possède le BSR quel que soit son âge, les véhicules éligibles restent les mêmes. Parmi les types de véhicules que vous pouvez conduire avec le BSR, vous pouvez citer les cyclomoteurs, les voiturettes et autres quadricycles légers à moteur et les véhicules électriques avec une puissance qui ne dépasse pas les 1 kW. Vous avez aussi la possibilité de prendre un volant avec un BSR si le véhicule participe à une compétition, une manifestation sportive ou un entraînement selon certaines conditions. L'événement devra se dérouler dans un lieu fermé où le public ne pourra pas circuler librement sans avoir une licence sportive. Les appareils ou les véhicules forestiers ou agricoles pourront aussi être conduits avec un BSR. Par contre, ils ne devront pas dépasser les 40 km/h.
Comment obtenir le BSR ?
Pour obtenir le BSR, il vous faudra valider la formation théorique puis passer la formation pratique. L’attestation de sécurité routière ou la version scolaire de ce document, de 1er ou de 2nd niveau vous permettra de valider la formation théorique. Après avoir validé la formation pratique, vous pourrez passer par la formation pratique. Pour cela, il vous faudra vous rendre auprès d’une association ou d’une auto-école agréée. Vous choisirez entre l’option quadricycle léger ou l’option cyclomoteur. Cinq séquences composent la formation pratique : les échanges autour de la conduite, la conduite hors circulation, le Code de la route, la conduite au niveau des voies ouvertes ainsi que la sensibilisation aux risques.