Que faut-il savoir lorsqu’on a une voiture de collection ?

S’interroger sur les assurances auto pour voiture de collection revient à s’interroger sur les critères d’une voiture de collection. Mais aussi sur les spécificités de l’assurance.

Quand faut-il assurer ?

Pour l'assurer, il faut déjà que la voiture soit de collection. Pour cela, il y a des critères à remplir. Ces derniers diffèrent d’un pays à l’autre. L’ancienneté de la voiture est prise en compte : en France, l’âge minimum requis pour que la voiture soit considérée de la sorte est de trente ans. Arrivé à cet âge, son propriétaire est prié d’avoir une carte grise spéciale : la carte grise de collection. Cette dernière instaure un calendrier de visite technique, en moyenne tous les 5 ans. Dans le domaine de l’assurance du véhicule de collection, les critères sont moins exigeants. Une voiture rare à l’esthétique hors du commun est une voiture de collection. Ici, l’âge ne compte pas.

Pourquoi faut-il assurer ?

L’assurance auto est une obligation qui engage tout propriétaire, tout conducteur. Les possesseurs de voiture de collection n’échappent pas à la règle, l’assurance est obligatoire. Les assureurs offrent des choix de formules assurances. Chacune diffère des autres par les risques à couvrir et les franchises (en cas d’accident). Des franchises qui sont de bases supérieures à la normale pour cause de la rareté de la voiture et donc de la rareté de ses pièces. Toutefois, les risques d’accident, de sinistre, pour ces sortes de voitures sont minimes. Cela s’explique par la volonté des propriétaires qui ont tendance à bien s’en occuper, plus que pour une voiture standard. Cela implique que les roues de ces bijoux mécaniques se frottent à l’asphalte très rarement. Des voitures qui sont plus destinées aux expositions qu’à la conduite.

Une assurance auto de collection ?

D’une manière générale, l’assurance auto pour voiture de collection se démarque des assurances auto d’usage par ses garanties. La première de ces garanties est le remboursement en fonction de la cote officielle, cette dernière étant supérieure à la côte pour les voitures standards. La deuxième est dite « garantie circuit » : une protection en cas d’évènements de sport mécanique ou manifestation du genre. Les prix adoptés diffèrent toutefois d’un assureur à un autre. Chaque assureur a son tarif et sa panoplie de formules assurances à présenter aux propriétaires auto. Il revient au possesseur de choisir la formule qui lui convient. La personne en question est libre de comparer les tarifs, le marché est tenu par la loi de lui fournir toutes les informations nécessaires sans biaiser ces dernières. Les voitures de collection, en tant que voiture, nécessitent une assurance automobile. En tant que véhicules rares, ils ont droit à des formules d’assurance spécifiques.