Permutation des pneus : est-ce vrai ou est-ce un mythe ?

Tous les conducteurs ont entendu parler de la fameuse permutation des pneus, un moyen relativement simple qui consiste à changer la position des pneus de la voiture afin de maintenir l'usure des quatre parties de manière égale.

Certains ont toujours pensé qu'il s'agissait d'un mythe et que cela ne changerait rien dans la pratique. D'autres y croient et vont même jusqu'à effectuer la permutation avec les cinq pneus de la voiture, y compris la roue de secours.

Comment faire exactement ?

Une autre controverse porte sur la manière exacte d'effectuer la chasse, ce qui implique de savoir où commencer exactement, dans quelle direction, dans quel ordre et ainsi de suite.

En fait, ce doute est un peu plus ancien qu'il n'y paraît et tend à disparaître avec le temps. En effet, ce sont les pneus unidirectionnels qui ont posé problème et ils ne sont plus produits depuis un certain temps.

Les autres pneus (bidirectionnels), au lieu de pouvoir être montés uniquement à gauche ou à droite, peuvent servir de chaque côté de l'essieu, invariablement.

Quel est le kilométrage idéal ?

La plupart des constructeurs indiquent un kilométrage compris entre 8 000 et 10 000 km.

Un conseil d'or est de toujours équilibrer et aligner le pneu lors du changement. L'étalonnage doit être effectué chaque semaine.

Lorsque vous changez de pneus, que ce soit en raison de l'usure ou parce que l'un d'entre eux a été condamné pour cause de cloquage ou d'éclatement, le changement ne peut se faire que par paires. Cela permet d'éviter l'usure et de maintenir les rainures à la même taille.

Dans ce cas, placez les nouveaux pneus en priorité à l'arrière, c'est-à-dire sur l'essieu qui n'est pas responsable de la traction. Si la voiture est à traction arrière, placez les nouveaux pneus à l'avant.

Le manuel peut-il m'aider ?

Une brève enquête sur Internet indique que peu de constructeurs automobiles suggèrent, dans le manuel du véhicule, de ne pas procéder à la permutation des pneus.

La plupart d'entre eux l'approuvent, indiquant même dans quel sens et à quelle fréquence l'effectuer, ce qui rend l'opération plus facile et plus réalisable. Ils se répartissent entre ceux qui acceptent l'insertion de la roue de secours dans le processus et ceux qui ne l'indiquent pas.

Mais s'il n'y a pas d'explication bien définie dans le manuel de votre véhicule, il n'y a pas lieu d'avoir des doutes. Vous pouvez la définir en fonction de l'usure de la fameuse bande de roulement, qui est la partie qui touche toujours la surface.

Si elle est plus ancienne d'un côté, il suffit de la croiser en X à tour de rôle, afin d'équilibrer l'impact naturel que provoque l'usure. Cette méthode littéralement empirique peut résoudre le problème une fois pour toutes.