Malus : comment les comprendre et les calculer ?

En tant que conducteur, le bonus-malus, qui est aussi appelé CRM, vous suit durant toute votre vie, indépendant du véhicule et il est la compagnie d’assurance. Parfois, il est difficile de calculer le bonus d’une automobile. Ce bonus sert à remercier les bons conducteurs grâce à la réduction de prix de leur assurance auto. Cet article donne quelques étapes pour comprendre ce bonus et faire son calcul.

Savoir les caractéristiques d’un bonus Malus

Tout d’abord, il concerne tous les conducteurs de véhicules de deux à trois roues, motorisés, et tous les conducteurs de véhicules à quatre roues, en exception les quads. Son but est simple. C’est d’augmenter ou réduire la cotisation d’assurance auto, en fonction du nombre de sinistres. Il est un système légal à tous les assureurs. Il a l’aptitude de récompenser les conducteurs qui n’ont pas l’accident par l’abaissement d’une prime d’assurance annuelle. Mais à l’inverse, cette prime augmente en cas de sinistre responsable. Généralement, le bonus Malus est une augmentation d’une prime, en fonction du nombre d’accidents survenus, et dans lesquels leur affectation se trouve engagée.

Calculer le bonus Malus en cas d’accident

Il est calculé en fonction de la responsabilité de l’accident. Lorsque le conducteur est la responsabilité avec un autre conducteur de l’accident, le coefficient est multiplié par 1,125, donc, la prime de votre assurance se multiplie par 1,125. Et si vous êtes totalement responsable, votre coefficient se multiplie par 1,25 donc, elle sera multipliée par 1,25. Par exemple, si vous avez un bonus de 24%, et l’année prochaine vous avez un accident 100% créateur, un bénéfice de 25% est posé sur votre prime et bonus d’assurance. Il est possible d’être pénalisé consécutivement plusieurs fois dans la même année, en cas d’accident partiellement ou totalement. Et la prime augmentera en une seule fois.

Calculer en cas de sinistre

Vous êtes considéré comme un moins bon conducteur, si vous êtes totalement responsable d’un sinistre. La loi inflige une majoration de ce malus, donc, votre malus initial subira une augmentation de 25% en fonction de sinistre entièrement responsable. Vous serez dans le cas d’une assurance auto avec malus, alors il faut le multiplier par 1,25. Il faut noter que la loi impose une majoration de malus, si vous n’êtes pas totalement responsable de sinistre, mais réduite. Votre bonus sera augmenté selon le degré de responsabilité dans l’accident. Vous pouvez rester à un bonus de 0,50 lors de votre premier accident responsable, si vous restez à un bonus de 0,50 pendant trois ans minimum.