Les accidents de la route sont imprévisibles. Il est alors nécessaire d’anticiper l’avenir en allant dans une compagnie d’assurance. Car elle propose des garanties qui couvrent les dommages occasionnés par l’impact. Par ailleurs, il existe quelques types d’assurance pour les deux-roues à moteur.
Qu’est-ce qu’une assurance moto ?
L’
assurance moto est une prestation offerte par un individu appelé assureur à un autre nommé assuré pour lui garantir la couverture des dommages en cas d’accident ou d'événement inattendu de la vie. Cette prestation est fournie en échange de la collecte d’une cotisation ou prime. Tout cela se fait dans le cadre d’un contrat d’assurance, proposé par
Mascotte Assurances. Pour les deux-roues à moteur, ce dernier contient plusieurs éléments importants :
- les éléments administratifs
- les éléments de tarification
- la prime et garanties : montant des cotisations, les franchises et les exclusions.
Les différents types d’assurance moto
D’abord, l’
assurance moto au tiers. Le minimum légal couvre les dommages corporels et matériels causés à autrui en cas de collision responsable. Elle ne couvre pas les frais de celui qui a causé l’accident. La responsabilité civile qui est obligatoire est incluse dans cette formule.
Ensuite, l’assurance intermédiaire. La protection minimale est comprise dans celle-ci. Elle bénéficie d’une garantie incendie et vol. Cela n’empêche pas de souscrire d’autres garanties selon les besoins de l’assuré.
Enfin, l’assurance tous risques. Cette assurance comprend les garanties dommages tous accidents et dommages corporels. Avec des garanties complémentaires. Contrairement à l’assurance au tiers, elle couvre l’assuré même s’il est fautif. De plus, elle permet d’avoir un remboursement. Cependant, elle n’est pas illimitée, car des clauses peuvent être mises dans le contrat.
Comment choisir une assurance moto ?
Tout d’abord, il faut inspecter le contenu du contrat avant de choisir. Par exemple, connaître le coût de la cotisation, la possibilité de résiliation, si l’
assurance moto est avec ou sans franchise. Le choix peut se faire selon le budget du contractant. Le plus important est de connaître les garanties proposées dans la formule et de les ajouter selon les besoins et possibilités. Par exemple, dans le contrat responsabilité civile, il y a une garantie défense recours. Le tous risques est surtout fait pour les véhicules neufs, et pour le grand budget. Car l’assuré peut inclure des garanties complémentaires dans son contrat. En outre, il est recommandé de savoir les différents niveaux d’intervention en cas d’accident. Les sinistres indemnisés sont un accident ou une panne, un vol, un incendie, une catastrophe naturelle, et le vandalisme.
Pour conclure, il existe trois types d’assurance moto. Ils diffèrent par leur coût et les garanties proposées. Pour bien choisir, il faut connaître tout ce que le contrat offre au contractant.