Savoir comment laver un casque de moto est aussi important que de choisir un bon modèle. Il est essentiel que la protection soit de bonne qualité, mais ce n'est pas tout : en général, le casque est changé tous les trois à cinq ans, il est donc nécessaire de le maintenir en bon état. Pour cela, il faut le nettoyer au moins une fois par semaine, quelle que soit la durée d'utilisation. La coque et la visière requièrent une attention particulière, tandis que la doublure nécessite un bon lavage - certains modèles proposent même une doublure amovible, ce qui facilite le nettoyage. En général, elle est fabriquée en mousse de polystyrène pour assurer une bonne protection, en plus de l'absorption de la sueur. La boucle et la mentonnière doivent être résistantes.
Comment laver un casque de moto de l'extérieur ?
Étape 1 : séparez les articles de nettoyage pour laver le casque de moto
Impossible de laver son casque de moto sans investir dans de bons produits ! L'astuce consiste à les séparer avant le lavage pour faciliter le processus. Gardez quelques articles à portée de main, comme une éponge, un chiffon sec ou légèrement humide, du savon neutre et une paire de gants - beaucoup de gens ne les utilisent pas, mais c'est l'un des accessoires de nettoyage qui ne peut manquer à la maison, car il permet d'éviter les allergies et l'inconfort du contact non seulement avec les bactéries, mais aussi avec les produits de nettoyage.
Étape 2 : commencez à laver le casque de moto par la coque
Laver votre casque de moto par l'extérieur est plus simple qu'il n'y paraît. Au moment de nettoyer la coque, utilisez une éponge antiadhésive pour éviter les rayures. Humidifiez l'éponge avec du savon et utilisez le côté abrasif (le plus foncé et le plus rugueux) avec précaution et légèreté. Après avoir nettoyé toute la zone externe, enlevez l'excès de savon avec le côté mousse et terminez avec un chiffon sec. Vous pouvez procéder de la même manière pour l'extérieur et l'intérieur de la visière.
Comment laver l'intérieur du casque de moto ?
Vous ne devez pas laver votre casque de moto avec un savon autre que le savon neutre et ce, pour plusieurs raisons. Contrairement à la plupart des savons, le savon neutre a un PH proche de celui de notre peau, qui est de 5,4, et cela suffit à éviter toute allergie ou gêne lors de l'utilisation après le lavage. Le savon à la noix de coco et surtout les poudres à laver ont généralement un pH au moins supérieur à 8. En outre, le savon neutre est excellent pour éliminer la sueur et les graisses, il est donc essentiel pour laver les casques de moto de l'intérieur.
Étape 1 : Mélangez avec du savon neutre est l'astuce pour laver l'intérieur du casque
Avant de commencer à nettoyer l'intérieur du casque, préparez un mélange pour ramollir la saleté. Une astuce consiste à mélanger du détergent neutre avec de l'eau tiède dans un flacon pulvérisateur et à l'appliquer sur l'intérieur du casque, puis à laisser sécher. Cette astuce sert également de mélange pour nettoyer les canapés, ce qui est très pratique et polyvalent. Ainsi, qu'il s'agisse d'une doublure amovible ou non, le lavage d'un casque de moto nécessite une bonne combinaison de produits pour vous faciliter la tâche.
Étape 2 : Trempez la doublure du casque
Il est maintenant temps d'apprendre à laver un casque de moto de l'intérieur. Après avoir séché le mélange, mettez la doublure dans un grand seau souple avec de l'eau chaude - la température de l'eau est importante pour que la saleté ressorte mieux. Appliquez du savon doux dans l'eau et frottez soigneusement jusqu'à ce que les résidus s'enlèvent. Laissez ensuite tremper pendant quelques minutes et attendez que cela sèche, mais attention : il est important d'attendre que tout soit sec avant de l'utiliser à nouveau afin de ne pas générer davantage d'humidité.